Rallye du Gard 2014

Seulement 90 feuilles d’engagements reçu par l’asa d’Alès pour cette épreuve et 85 partants avec les forfaits. Sans le Challenge Renault-Sports, c’était à peine 60 pilotes inscrits au rallye du Gard… Les temps sont durs… Steve André, Fabrice Morel ou encore Guy Motard & Boris Carminati sont les prétendants de cette sixième épreuve de la saison en L-R.

morel gard 2014

Fabrice Morel gagne ce rallye qu’il apprécie particulièrement

C’est effectivement Fabrice Morel qui tire le premier, sur un parcours qu’il apprècie particulèrement puisqu’on le voit régulièrement sur cette épreuve. Au bout des 13 km de l’ES 1 “La Favède”, Fabrice s’impose pour 3,3” face à un Steve André en très grande forme. Troisième à 5,0”, Benjamin Clémençon est sur le podium provisoire, il devance Boris Carminati de 3,6”, alors que Guy Motard prend l’accessit. À noter le bon temps d’Alexandre Barbosa dans ce chrono qui joue avec les meilleurs des R3 avec sa Saxo A6. Dans la deux, le tiercé reste inchangé, Morel devant André et Clémençon. Boris Caminati lui aussi reste accroché au wagon et pointe à 15,3 de Fabrice Morel, après la deux auteur des deux premiers scratches. André et Clémençon sont séparés par 3,1”. Deuxième tour, c’est Clémençon qui en fait les frais, il abandonne dans la 3, laissant Morel et André en découdrent. Jérôme Aymard prend la troisième place du chrono et du classement général provisoire avec 37,8” de retard sur Fabrice Morel qui rentre à Bessège avec 15,3” d’avance sur Steve André. En tête du Challenge Renault R3-N4, Boris Carminati précède Michaël Reydellet de 14,1”. Ils seront 67 à rejoindrent le parc fermé de la première étape. À noter la quatrième place de Serge Dufour qui est en tête du F2000. Dès la reprise, Fabrice Morel ne s’en laisse pas compter, il domine, même s’il avoue ne pas être à son aise avec la peur de faire une erreur. la suite du rallye pour lui va être scratch sur scratch. Après la huit, Morel à fait la différence et possède désormais 37,3 sur André et 1’05” face à Dufour. Au final il ne laissera que la dernière “ES” à Serge Dufour qui va perdre 2’ dans la neuvième spéciale, il gagne le F2000 mais perd sa troisième place sur le podium. Steve André n’aura pas cette chance, il est contraint à l’abandon dans ce même chrono. Au soir de la deuxième journée de course, Fabrice Morel rentre en vainqueur sur son épreuve fétiche, il devance Jérôme Aymard de 1’21”2 au volant de sa Subaru Sti. Troisième et premier du Challenge Renault R3-N4, Michaël Reydellet profite de la malchance de Dufour et l’abandon de Steve André, mais rien n’est à enlever de sa superbe course. Pascal Bérard et Richard Génesca prennent les accessits et sont sur le podium du Challenge. En R2, Georges Gonon gagne face à Jordan Mottard et William Pitot. Andréas Albert, Daniel Cornil 1er A6k, Bertrand Latour et Laurent Campoy sont dans les dix premiers, Laurent Campoy gagnant la classe A7.

 

Les classes du GA :

En A8 4p-2cl : Gilles Roca ne verra pas l’arrivée de la première spéciale (mécanique), Galia l’imite peu après. C’est Jacky Leroy qui s’impose après une belle course, loin devant Claude Sérafino.

En A7s 1p-0cl : Seul engagé, Pascal Janel ne passera pas lui aussi la première “ES”, (moteur).

En A7 6p-5cl : Belle victoire de Laurent Campoy qui devance tous ses camarades de jeu. Il rentre à une belle 10ème place finale. Il devance Jérémy Magematin, et Geoffrey Burnens qui roulait pour l’occasion avec sa Clio A7. Hugo Brante et, plus loin Pascal Thomas prennent les accessits.

En A6k 2p-1cl : Benjamin Clémençon était bien parti pour réaliser une belle course, il était troisième quant il abandonne (mécanique). C’est Daniel Cornil qui reprend le flambeau, il gagne et pointe à la 8ème place finale.

En A6 5p-2cl : Mathieu Plan enlève cette classe après les abandons de Grandordy. Second mais distancé, Mathieu Lançiaux pointe à la 42ème place.

En A5 1p-1cl : Tout seul dans sa classe, Ludovic Malhautier la gagne logiquement.

 

Les classes du GR :

En R3 9p-6 : La classe gardé du Challenge Renault-Sport. C’est Boris Carminati qui tire le premier et rentre en leader au soir de la première étape, mais il est contraint à l’abandon. C’est Michaël Reydellet qui gagne devant Pascal Bérard et Richard Génesca. À distance, Éric Périer contient largement Stéphane Boissy et Thiérry Dubois.

En R2 8p-5cl : Georges Gonon, habitué à cette formule de promotion, l’emporte en dominant Jordan Mottard et William Pitot tous Twingo R2. Quatrième, Philippe Jouanen (C2 R2) devance Sylvain Canut (Twingo RS).

En R1 6p-4cl : Première course dans le Challenge pour Aurélien Lafont et première victoire. Après une belle course, Antoine Margély prend la deuxième place alors que Pierre Vernet est troisième. Émilien Sanlaville prend la quatrième place.

 

Les classes du GN :

En N4 4p-4cl : Fabrice Morel fait main basse sur cette épreuve et sur cette classe. Il ne laisse que des miettes à Jérôme Aymard pourtant second au scratch. Plus loin, Andréas Albert devance Bertrand Latour.

En N3 4p-3cl: C’est Lorin Valette qui gagne cette classe devant Sylvain Rouquette malchanceux qui prend 40 secondes de pénalité. À distance, Bruno Werry monte sur la troisième marche du podium.

En N2 7p-4cl : Grosse classe où sept partants prennent le départ. C’est Bastien Leborne qui gagne devant Julien Couderc et Brice Roturier. Distancé, Adrien Carrère rentre à bon port.

En N1 3p-2cl : C’est Nathanael Zappacosta qui gagne haut la main la plus petite cylindrée, Cédric Villaret rentre à la deuxième place, alors qu’Aurélien Aubanel ne verra pas l’arrivée.

 

Les classes du GF2000 :

En F2/14 11p-5cl : Peu d’engagé dans cette classe habituellement très fournie. C’est Serge Dufour qui, malgré 2 minutes perdues dans la 9, l’emporte avec une belle avance sur Gérald Carmille sur une auto analogue. Sur le podium, Yann Bourgeon roule à distance, il précède Michaël Fraisse et Alain Vigouroux.

En F2/13 8p-3cl : Fabien Giardaina gagne avec plus de 4 minutes d’avance sur Franck Saumade qui fini à la 35ème place finale. Didier Cornubet est sur le podium d’une classe où cinq pilotes ne verront pas l’arrivée.

En F2/12 5p-5cl : Aucun abandon dans cette classe, comme quoi, il y a encore de belles groupes F. Avec une très belle 18ème place au scratch, Nicolas Sonnerat l’emporte devant Nathanael Donzel et Roger Merle qui a prit 1’20” de pénalité. Quatrième, Cédric Roux contient Sébastien Gérondeau.

En F2/11 1p-1cl : Tout seul encore une fois dans sa classe, Thierry Padilla l’emporte, il finit à la 46ème place finale.

 

Les GT10 1p-0cl : Sébastien Debailles forfait, Michel Bagard est contraint à l’abandon, dommage il réalisait une belle course.