Communiqué FFSA Terre des Causses 2015

gascou-causses-2014

Manu Gascou était présent pour l’édition 2014 au volant d’une 208 VTI. il aura à coeur de briller au cours de cette édition ! Photo Patrice Marin ©

Un plateau d’exception pour la reprise !

Le Championnat de France des Rallyes Terre reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 20ème édition du Rallye Terre des Causses. 138 équipages sont au départ de cette première manche de la saison, preuve une fois encore du succès des rallyes terre en France. Il sera en revanche, bien difficile de faire des pronostics tant les favoris seront en nombre. Sur un parcours très légèrement remanié, les habituelles têtes d’affiche du Championnat côtoieront les pilotes de la 208 Rally Cup et du Citroën Racing Trophy.

  • LE PLATEAU

Pour cette manche inaugurale, 38 pilotes inscrits en Championnat sont au départ contre 22 en Championnat Deux Roues Motrices et 20 au Trophée des Manufacturiers. La 208 Rally Cup regroupe 29 équipages tandis que le Citroën Racing Trophy accueillera 11 pilotes.

  • LES FAVORIS POUR LA VICTOIRE ET LE CHAMPIONNAT PILOTES

Champion de France en titre et vainqueur du Rallye du Touquet Pas-de-Calais, Jean Marie Cuoq (Citroën C4 WRC) fait naturellement office de favori. L’Ardéchois devra cependant se méfier de Julien Maurin (Ford Fiesta WRC). Le double Champion de France des Rallyes est au départ pour préparer sa participation au Rallye du Portugal dans le cadre du WRC 2 mais il ne vient pas non plus pour faire de la figuration ! Lionel Baud figure déjà au palmarès du Rallye Terre des Causses après sa victoire en 2013 mais le pilote de la Ford Fiesta WRC vise cette saison le Championnat. Nul doute qu’après quelques essais et un rallye de préparation en Italie, le Savoyard fait partie des têtes d’affiche. Sont également présents en WRC, Cyrille Féraud qui a troqué sa Mitsubishi Lancer WRC pour une Citroën Xsara WRC, Nicolas Rivière, de retour en Championnat Terre au volant d’une Peugeot 206 WRC, Cédric Hennion (Citroën DS3 WRC), Jean-Charles Beaubelique (Ford Focus WRC) et Jean-Pascal Besson (Peugeot 307 WRC). Pilote officiel Citroën Racing en WRC 2, Stéphane Lefebvre est également présent en Aveyron pour peaufiner son pilotage sur terre aux commandes de son habituelle Citroën DS3 R5. Sur une monture identique, Stéphane Chambon fait son retour après quelques années d’absence. Pierre Lafay qui vient d’annoncer sa présence en Championnat Terre et sur quelques manches du WRC 2 est lui aussi engagé au volant de sa Ford Fiesta R5. Il ne manquait plus que la Peugeot 208 T16 de Jonathan Hirschi pour que le plateau des R5 soit complet ! Seul inscrit sur une voiture de la catégorie R4, en l’occurrence une Mitsibishi Lancer Evo9, Jean-Marc Falco est également à classer parmi les pilotes les plus rapides.

  • LES FAVORIS EN CHAMPIONNAT DE FRANCE DES RALLYES TERRE DEUX ROUES MOTRICES

Ce Championnat qui regroupe désormais toutes les voitures deux roues motrices sans exception, promet d’être passionnant à suivre. Les voitures du Groupe R devraient être à leur avantage avec la présence des animateurs de la 208 Rally Cup comme François-Xavier Blanc, Stéphane Consani, Jean-Paul Monnin ou encore Emmanuel Gascou. Cependant, il ne faut pas négliger Jean-Pierre Vital (Citroën Saxo VTS), vainqueur du Trophée Deux Roues Motrices l’an dernier, ou encore David Julia (Peugeot 206 S16), ancienne référence de la catégorie qui est de retour en Championnat de France des Rallyes Terre. Déjà présents en 2014, Alain Cusimano (Peugeot 207) et Daniel Belliardo (Peugeot 306 S16) sont eux aussi au départ.

  • LES FAVORIS EN 208 RALLY CUP

Avec 29 voitures au départ, nombreux sont les candidats à la victoire en 208 Rally Cup. Malgré tout, des pilotes comme Cyril Audirac, Emmanuel Gascou ou même Frantz Comoli peuvent être considérés comme favoris. Toujours très rapide sur la terre, François-Xavier Blanc est à surveiller comme Jean-Paul Monnin ou Jordan Berfa. De retour à la compétition, Stéphane Consani est motivé comme jamais alors que de nombreux pilotes étrangers peuvent également jouer les premiers rôles comme l’Espagnol José Suarez, le Belge Guillaume De Mevius, ou l’Anglais Garry Pearson.

  • LES FAVORIS EN CITROEN RACING TROPHY

Vainqueur de la première manche à l’occasion du Rallye le Touquet Pas-de-Calais, Yohan Rossel fait partie des favoris, même si le membre de l’Equipe de France FFSA Rallye va découvrir le pilotage sur terre. Spécialistes de cette surface, Vincent Dubert, Denis Millet ou encore Frédéric Hauswald, Champion de France Deux Roues Motrices en titre, vont être à coup sûr des adversaires coriaces. Déjà vu sur le Championnat Terre l’an passé, Thibault Durbec est aussi de la partie tout comme Damien Defert mais aussi Philipp Knof, un jeune pilote allemand.

  • LES FAVORIS DU GROUPE N

Acteurs de superbes bagarres la saison dernière, Arnaud Mordacq (Mitsubishi Lancer Evo9) et François Durieu (Subaru Impreza) font figure d’épouvantail dans cette catégorie. Toujours rapide, Stephan Codou (Subaru Impreza) peut également s’immiscer dans la lutte pour la victoire tout comme Christian Marti (Mitsubishi Lancer Evo9).

  • DU COTE DE L’ORGANISATION

Le Parc de Capèle sert de cadre aux cérémonies de départ et d’arrivée ainsi qu’aux vérifications techniques et administratives et à la conférence de presse. Villeneuve reste le centre névralgique de l’épreuve pendant les deux journées de course puisque les épreuves chronométrées sont tracées autour de la petite ville aveyronnaise. Le parc d’assistance est situé le foirail tandis que la salle des fêtes accueille la salle de presse ainsi que le PC Course.

  • PARTICULARITES DU PARCOURS

Les traditionnelles spéciales rapides et techniques bien connues de tous sont toujours au programme. Cependant les organisateurs ont dû rallonger les premières spéciales de chaque journée suite à la demande des riverains. Nombreux sont les habitants qui ont en effet formulé une demande auprès de comité d’organisation pour que le rallye passe devant leur porte !

Site de la FFSA

Communiqué de presse FFSA avant le terre des Causses 2015 ©